Questions fréquentes

Les questions, les problèmes, et les malentendus peuvent en général être répondus et résolus dans cette section. Bien que certaines réponses paraissent longues, nous estimons qu’un client bien informé qui comprend parfaitement les produits et leur fonctionnement aura une expérience plus enrichissante.

 

Questions et réponses générales

- Qu’est-ce que le (T) et (C) après certaines questions veut dire?

Le (T) et (C) à la fin de la question font référence à la période de production de la pompe. (T) se réfère à des pompes créés jusqu’à la fin de l’année 2008. En 2009, nous avons retravaillé certaines pièces, apportées des améliorations, avec des matériaux encore plus efficaces, donc les versions les plus récentes sont marquées comme (C)

 

Produits à énergie solaire pour le jardin

Papillons volants

- Mon Papillon ne fonctionne plus. Qu’est-ce que je fais ?

Vérifiez que le panneau solaire est propre et bien positionné pour recevoir des rayonnements solaires directs.

 

- Mon Papillon tourne en rond sans battements d’ailes. Comment puis-je faire?

Le mouvement des ailes s’améliore si le moteur tourne plus vite. Tout d’abord, vérifiez si le panneau solaire est en lumière directe du soleil. Vous pouvez aussi faire tourner le moteur plus vite en l’aidant à supporter le poids du Papillon. Il suffit de brancher le fil sur une plante ou une fleur pour aider à soutenir le poids et vous obtiendrez un mouvement plus rapide.

 

Bassin Aquatique

Lily fontaine flottante

- Comment puis-je retirer ma pompe pour nettoyer? (T)

Retirez la pompe de la fleur de Lys.  Maintenez la pompe avec l’étiquette face à vous afin que vous puissiez la lire. Enlevez le fond doucement, où les pointes de flèches touchent la pompe, sans retirer la pousse. Lorsque le fond est enlevé, l’hélice est visible et tout peut être nettoyé à partir d’ici.  Replacez toutes les pièces et poussez la pompe sur la fleur de Lys.

 

- Comment puis-je retirer ma pompe pour nettoyer? (C)

Retirer la pompe du nénuphar. Ouvrir la pompe à moitié. Le filtre est maintenant accessible pour le retirer délicatement et le nettoyer. Remettre le filtre en place dans la pompe. Pour nettoyer l’hélice, tourner délicatement l’entonnoir pour ouvrir la boite et retirer l’hélice pour nettoyage. Remplacer toutes les parties et presser les 2 moitiés de la pompe ensemble. Ré-attacher la pompe au nénuphar.

 

- Ma pompe s’est arrêtée de fonctionner. Que dois-je faire ?

Nettoyer la pompe comme expliqué au-dessus. Soyer sûr que les panneaux solaires sur le nénuphar sont propres et positionnés en lumière directe. Vérifier que le câble est en bonne condition et connecté. Soyer certain que le tube entre la pompe jusqu’au nénuphar est propre de poussière et détritus.

 

Oxygénateur

- Ma pompe fonctionne mais aucun air ne sort. Que dois-je faire ?

Vérifier que le panneau solaire est propre, placé à l’extérieur à la lumière directe. Cela garantit qu’il fonctionne à sa puissance optimale pour pomper l’air. Le printemps et l’été sont les mois donnant le meilleur soleil. L’angle du soleil peut également faire varier la puissance du panneau solaire, assurez vous donc que le panneau est dirigé vers un angle correct. Si votre oxygénateur est une version jour et ne possède pas de batteries, il fonctionnera en lumière directe seulement. Si vous avez une version qui fonctionne nuit et jour, il contient une batterie, donc essayer de la remplacer avec une batterie rechargeable similaire pour augmenter la charge de la batterie. Vérifier la pompe et le panneau de quelconques signes de détérioration. Ils ne devraient pas être placé dans l’eau. Vérifier que les pierres et les tubes sont complètement fonctionnels sans casse, trous ou fuite d’air. Assurez vous qu’il n’y a pas de signe de rouille ou de corrosion sur les connexions visibles. Vérifier que les pierres poreuses sont propres et ne sont pas bouchées avec de la saleté ou endommagées. Regarder que le trou filtré dans la pompe est libre et non bouché avec de la saleté ou des débris.

 

- Ma pompe s’est arrêtée. Que dois je faire ?

Si votre oxygénateur est une version jour et ne contient pas de batterie, il ne fonctionnera qu’en soleil direct. Si vous avez une version qui fonctionne jour et nuit, il contient une batterie, donc essayer de la changer avec une batterie rechargeable similaire pour augmenter la charge. L’oxygénateur marchera toute l’année, en revanche le panneau doit recevoir un bon rayonnement direct et vous aurez un meilleur rendement à une température autour de 20°. Vérifier la pompe et le panneau pour des signes d’endomagement. Ils ne devraient pas être placé dans l’eau. . Vérifier que les pierres et les tubes sont complètement fonctionnels sans casse, trous ou fuite d’air. Assurez vous qu’il n’y a pas de signe de rouille ou de corrosion sur les connexions visibles. Vérifier que les pierres poreuses sont propres et ne sont pas bouchées avec de la saleté ou endommagées. Regarder que le trou filtré dans la pompe est libre et non bouché avec de la saleté ou des débris.

 

Sunjet 150, Sunjet 300W and Sunjet 500

- Comment puis-je démonter ma pompe (T) pour la nettoyer ?

Retirer la pompe du flotteur. Tenir la pompe avec l’étiquette en face de vous que vous puissiez la lire. Tirer le fond doucement où les flèches  se rencontrent, sans retirer la mousse. Quand le fond est enlevé, l’hélice est visible et peut être nettoyée de là. Remplacer toutes les parties et ré-enfoncer la pompe sur le flotteur.

 

- Comment puis-je démonter ma pompe (C) pour la nettoyer ?

Retirer la pompe du nénuphar. Ouvrir la pompe en deux. Le filtre est maintenant visible et peut être retirer pour nettoyage. Remplacer le filtre de nouveau dans la pompe. Pour nettoyer l’hélice, faite tourner doucement l’entonnoire pour débloquer l’enveloppe et retirer l’hélice pour nettoyage. Remplacer toutes les parties et ré-emboiter les deux moitiés de la pompe ensemble. Ré-attacher au flotteur.

 

- Ma pompe ne fonctionne plus. Que dois-je faire ?

Nettoyer la pompe comme mentionné ci-dessus. Assurez vous que les panneaux solaires surle flotteur sont nettoyés et positionnés en lumière directe. Vérifier que le câble est en bon état et connecté. Assurez-vous que le tube passant entre la pompe au milieu de la fontaine est libre de toute saleté ou débris.

 

Jardin aquatique solaire

- Comment est ce que je nettoie mes fontaines ?

Nous vous recommandons que toutes les fontaines soient nettoyées toutes les deux ou trois semaines. Pour la nettoyer, démonter la fontaine, vider l’eau. Rincer doucement l’intérieur du contenant avec une eau propre, tiède pour enlever les débris. En utilisant un chiffon propre et doux, trempé dans l’eau tiède, frotter doucement la surface de la fontaine pour éliminer saletés et autres débris indésirables. N’utilisez pas de produits chimiques caustique, comme l’eau de javel ou des brosses dures afin d’éviter d’endomager les finitions. Réassembler la fontaine et remplir d’eau claire.

 

- Comment puis-je démonter ma pompe (T) pour la nettoyer ?

Enlever la pompe de la fontaine. Tenir la pompe avec l’étiquette en face de vous pour la lire facilement. Tirer le fond doucement où les flèches  se rencontrent, sans retirer la mousse. Quand le fond est enlevé, l’hélice est visible et peut être nettoyée de là. Remplacer toutes les parties et ré-enfoncer la pompe sur le flotteur.

 

- Comment puis-je démonter ma pompe (C) pour la nettoyer ?

Pour les bains d’oiseau, soulever le panneau et retirer la pompe. Pour les fontaines 2 niveaux, soulever le 1er panneau pour découvrir la pompe et la détacher des tubes. Détacher la pompe des tubes et du panneau. Ouvrir pompe en deux. Le filtre est visible à moitié, retirer doucement et rincer à l’eau claire. Remettre le filtre dans cette moitié de la pompe. Enlever toute algue dans l’autre moité en rinçant à l’eau claire. Ré-emboiter doucement les deux moitiés ensemble. Ré-attacher le bain d’oiseau en pressant la pompe.

 

- Puis-je  laisser ma fontaine à l’extérieur toute l’année ?

Nous vous recommandons de mettre à l’abri votre fontaine à l’intérieur les mois d’hiver et par temps de gel ou par températures très froides. Vous devriez vider la fontaine, la sécher et la stocker entièrement à l’intérieur dans un endroit sec et à l’abri du gel avant les températures basses. Simplement vider l’eau de la fontaine et la couvrir pour l’hiver n’est pas considérée comme un stockage approprié et les damages encourus ne seront pas couverts par la garantie.

 

- Puis-je avoir des poissons, des plantes ou des cailloux dans ma fontaine ?

Garder des poissons ou des vraies plantes dans votre fontaine n’est pas recommandé. Le flux d’oxygène dans l’eau ne peut être garanti et la pompe se bouchera régulièrement avec les déchets naturels. Des caillous peuvent être mis dans votre fontaines pour décorer ou cacher la pompe si nécessaire.

 

- Puis-je convertir ma fontaine sur une prise électrique ?

Nous avons des adaptateurs pour Fontaines disponibles si vous voulez faire fonctionner votre fontaine à l’intérieur ou dans des endroits qui reçoivent peu de soleil ou positionné à l’ombre. Contacter le service consommateur s’il vous plait.

 

- Ma fontaine ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

  1. Vérifier que la fontaine est correctement positionné, recevant la lumière du soleil et non à l’ombre.
  2. Vérifier que les connexions entre la pompes et le panneau solaire sont correctement en place et qu’il n’y a pas de signe de rouille ou de corrosion.
  3. Vérifier que les trous filtrés de la pompe sont libres et non bouché avec de la saleté ou des débris.
  4. Nettoyer la fontaine en rinçant doucement la vasque avec de l’eau tiède pour éviter les débris de s’accumuler dans la pompe et remplir d’eau propre.

Nous vous recommandons de nettoyer régulièrement et de changer l’eau pour assurer un fonctionnement optimal.

 

- Ma pompe fonctionne avec beaucoup de bruit et ne pompe pas. Que dois-je faire ?

La pompe peut se boucher avec des débris et peut demander à être nettoyer. Référer au paragraphe ci-dessus. Si la fontaine est à court d’eau, la pompe peut faire un gros bruit puisque fonctionne à sec. Assurer vous que la pompe est complètement submergée en rajoutant de l’eau à la fontaine.

 

- Est ce que je peux augmenter la puissance le solaire à la demande ?

Vous pouvez augmenter en puissance toutes les fontaines solaire à la demande. Contacter s’il vous plait notre service consommateur.

 

- Comment est ce que ma fontaine fonctionne ?

Le panneau solaire utilise des cellules photovoltaïques pour convertir l’énergie du soleil en électricité. Cette électricité est alors utilisée pour faire fonctionner la pompe et faire circuler l’eau ou créer un effet. La performance est directement reliée à la quantité et à la force des rayons du soleil reçues sur le panneau solaire. Ce produit est conçu en premier lieu pour fonctionner pendant les mois d’ét mais pourra fonctionner aussi au printemps et à l’automne si les conditions d’ensoleillement sont suffisantes.

 

- Comment puis-je monter ma fontaine parapluie ?

En complément de la notice fournie, nous avons créer une vidéo « pas à pas » montrant comment assembler la fontaine parapluie Smart Solar. La vidéo montre comment les parties s’assemblent et vous montre la meilleure méthode pour le faire.

 

- Comment puis-je assembler ma fontaine à deux niveaux ?

En complément de la notice fournie, nous avons créer une vidéo « pas à pas » montrant comment assembler la fontaine à deux niveaux Smart Solar. La vidéo montre comment les parties s’assemblent et vous montre la meilleure méthode pour le faire. Veuillez noter que les designs de cette fontaine peuvent différer, nous recommandons donc de faire référence à la notice fournie en plus de la vidéo.

 

- Comment puis-je assembler ma fontaine à un niveau ?

En complément de la notice fournie, nous avons créer une vidéo « pas à pas » montrant comment assembler la fontaine à un niveau Smart Solar. La vidéo montre comment les parties s’assemblent et vous montre la meilleure méthode pour le faire. Veuillez noter que les designs de cette fontaine peuvent différer, nous recommandons donc de faire référence à la notice fournie en plus de la vidéo.

 

- Je n’ai pas débalé ma fontaine mais comment puis-je l’assembler ?

En complément de la notice fournie, nous avons créer une vidéo « pas à pas » montrant comment assembler la fontaine cascade Smart Solar. La vidéo montre comment les parties s’assemblent et vous montre la meilleure méthode pour le faire. Veuillez noter que les designs de cette fontaine peuvent différer, nous recommandons donc de faire référence à la notice fournie en plus de la vidéo.

 

Les luminaires solaires

- Qu’est ce que LED veut dire ?

LED  veut dire Light emitting Diode. Diode éméttant de la lumière. Les Leds ont de multiples avantages en plus d’une lumière incandescante, elle fonctionne à basse consommation, pour une durée plus longue, une plus petite taille et une grande durée et fiabilité.

 

- Que dois-je faire quand ma lumière à couleur changeante reste sur le rouge ?

Quand les lumières restent sur le rouge ils fonctionnent correctement et ne son t pas endommagés. Les cycles de couleur changeante passe d’une couleur à l’autre quand les batteries sont pleines. Quand la batterie pour les lumières commencent à perdre de la charge, la couleur qui répond le mieux à un batterie peut chargée est le rouge.

 

- Mes luminaires solaires ne fonctionnent pas. Que dois-je faire ?

Vérifier que le panneau solaire est correctement positionné à un bon soleil pendant la journée et non à l’ombre. Vérifier que le panneau solaire n’est pas sous une zone éclairée la nuit comme un lampadaire ou un raie de lumière car cela peut empêcher les capteurs de lumières de s’enclencher. Vérifier les panneaux et les connexions de câbles pour toute rouille ou corrosion, car cela peut empêcher le bon fonctionnement. Si votre lumière a un bouton on/off, éteigner le bouton pour quelques jours pour recharger les batteries avant de la rallumer.

 

- Est ce que les LEDs peuvent griller ? Combien de temps durent-elles ?

Les LEDs ne grillent pas habituellement dans des circonstances normales pour lesquelles elles sont conçues. En revnache elles ont une certaine durée de vie. En général, elles durent entre 25 000 et 100 000 heures (de 3 à 11 ans) selon la quantité de courrant passant au travers et les températures à laquelles elles sont utilisées. Avec 8h d’utilisation par jour et limité à 20mA de courant à la température ambiante, un LED peut durer envrion 80 000 h avant que l’intensité de la lumière ne commence à baisser, et environ 100 000h avant qu’elle ne s’éteigne complètement. Les LEDs ont une grande efficacité entre 30-60 lumens par watt. Ils sont durables, efficace et produisent de la lumière sans chauffe.

 

- Qu’est ce que PIR veut dire ?

PIR  (Passive Infra Red) réfère à des détecteurs de mouvements. Le capteur n’émet pas de rayon infra-rouge, il capte juste les rayons émis par d’autres sources. Ils captent la température dans leur champ de vision et peuvent noter les mouvement d’un objet avec une température différente. Les capteurs PIR sont utilisés communément pour les installation de sécurité pour maisons avec des détecteurs de mouvement intérieur et extérieur.

 

- Quelle taille d’objet fera éteindre votre lumière à détecteurs de mouvement ?

Le mouvement est basé en fait sur une source infra-rouge avec une température (telle qu’une personne avec une plus haute température) passant devant une source à température différente (comme un mûr à température basse). Cela veut dire que des petits objets (comme les chats et les chiens) n’activeront pas la lumière. Comme cela, la lumière ne sera pas constamment activée par les arbres ou buissons bougeant dans le vent en face du capteur, ceci pour éviter de vider les batteries par temps venté la nuit.

 

- Comment mes lumières solaires fonctionnent ?

Mes lumières solaires fonctionnent en utilisant de l’électricité générée par le panneau solaire chargeant les batteries internes. Ces batteries sont ensuite utilisée pour alimenter la lumière. Quand elles sont allumées les lumières s’allument automatiquement la nuit en utilisant les capteurs de lumière. La durée d’allumage dépendra de la quantité de soleil et donc de la charge reçue dans les batteries.

 

Set bistro Aruba – module solaire

- Je viens de déballer mon set Aruba Bistro – comment dois-je charger mon module d’éclairage solaire?

Les batteries rechargeables se déchargent au fil du temps et donc il se peut que le module d’éclairage solaire ne fonctionne pas tout de suite, mais qu’il a besoin d’une charge rapide. Comme indiqué dans les instructions, veuillez retirer l’adhésif sur le panneau et nous vous recommandons de charger les piles en plaçant le module solaire à la lumière directe pendant deux jours avant de le brancher.

 

- Le module d’éclairage solaire dispose de deux boutons. A quoi servent-ils?

Il ya deux modes de fonctionnement, en blanc et en couleurs qui changent, activés par les boutons. Les deux boutons sont des interrupteurs simples:

Le bouton on/off est marqué d’un symbole circulaire.
- Appuyer 1 fois: les LEDs blancs uniquement s’allument.
- Appuyer 2 fois : les LEDs couleurs uniquement s’allument et changent continuellement de couleur.
- Appuyer 3 fois : tous les LED s’éteignent.

Le bouton FREEZE est marqué d’un symbole « pause/play », et vous permet de s’arrêter sur une couleur du cycle.
Quand la lumière est en mode changement de couleur, en pressant le bouton « pause/play », vous vous arrêterez sur la couleur allumée. En repressant le bouton « pause/play », vous remettez en mouvement le changement de couleur.

 

- Qu’est-ce qu’un LED?

LED est synonyme de diode électroluminescente, c’est une source de lumière semblable à une ampoule très petite.

 

- Les lumières sont éteintes, mais comment puis-je savoir si mon module d’éclairage solaire est dans la position « on »ou « off »?

S’il ya une projection de lumière, le module est allumé. S’il n’y a pas de projection de lumière, le module est éteint. Le module s’éteint automatiquement dès que les batteries sont vides.
Pour vérifier si les batteries sont encore chargées, appuyez simplement sur le bouton « on/off » et regardez si les LEDs s’allument.
Si la batterie est insuffisamment chargée, le module s’éteint automatiquement pour les protéger et les LED ne s’allument pas quel que soit le nombre de fois que vous appuyez sur le bouton.
Nous recommandons de mettre le module solaire en plein soleil pendant un ou deux jours pour bien charger la batterie et après appuyez sur le bouton on/off pour allumer (il peut être nécessaire d’appuyer 2 fois ).

 

- Est-ce que mon module d’éclairage solaire s’allume automatiquement la nuit?

Non – ce produit est conçu pour être allumé et éteint manuellement , et contrairement aux lampes de jardin solaires standard, ne s’allume pas automatiquement tous les jours, pour que la charge soit conservée quand nécessaire.

Il suffit d’allumer ou d’éteindre le module si nécessaire quelles que soient les conditions d’éclairage.

 

- Dois-je éteindre le module d’éclairage solaire après utilisation?

Oui – bien que le module d’éclairage solaire s’éteint automatiquement lorsque les piles sont faibles pour les protéger contre décharge complète. Nous vous recommandons de mettre hors lorsqu’il n’est pas utilisé pour conserver la charge autant que possible pour la prochaine fois nécessaire. Si vous laissez le module solaire sur une nuit, les batteries de rouler à plat.

 

- Combien de temps est-ce que mon module d’éclairage solaire peut fonctionner?

Lorsqu’elle est complètement chargée, la capacité de la batterie permet 8 heures de fonctionnement.

 

- Combien de temps cela prendra-t-il pour charger complètement mon module d’éclairage solaire?

Cela dépendra de la période de l’année et votre localisation, mais en général, les modules se chargent plus rapidement pendant les mois d’été et pendant les jours ensoleillés. Le plus au sud vous vivez, plus le temps de recharge sera court. La durée de fonctionnement de charge d’une seule journée sera de  3 à 6 heures pendant les mois d’été, mais moins de 1 heure en hiver.
Pour recharger complètement le module, cela prendra 1-2 jours dans les mois d’été, mais plus d’une semaine en hiver.

 

- Pourrais-je avoir plusieurs nuits consécutives de lumière du module solaire ?

Si vous conserver la charge en éteignant après usage, les résidus de charge dans la batterie pour servir le lendemain, et l’ensoleillement du lendemain fournira plus de charge.

 

- Les LED s’allument mais s’éteignent après quelques secondes – pourquoi?

Cela signifie que les batteries sont à plat et ont besoin d’être rechargées.

 

- Sur  mode changement de couleur, seul le rouge s’allument – pourquoi?

Cela signifie que les piles ne sont pas assez chargées et  ont besoin d’être rechargées.

 

- Comment puis-je nettoyer le module solaire?

Nous recommandons de nettoyer  le panneau solaire tous les deux à trois semaines pour éviter une accumulation de saleté sur le panneau. Frottez doucement la surface du panneau à l’aide d’un chiffon doux et propre imbibé d’eau tiède. Ne pas utiliser de produits chimiques durs, tels que l’eau de javel ou tout autre brosses dures métalliques pour éviter d’endommager la finition.

 

- Mon set Aruba Bistro  est à l’ombre pendant toute la journée ou une partie de la journée, comment puis-je charger le module d’éclairage solaire?

Le module d’éclairage solaire nécessite lumière directe du soleil pour recharger les batteries des LEDs. Le module peut être retiré du centre de la table en dévissant les clips de fixation de la face inférieure. Le module peut être enlevé et peut être placé dans la lumière solaire directe. Simplement repositionner de nouveau dans le centre de la table pour utilisation.

 

- Est-ce que l’éclairage solaire module est étanche?

Le module d’éclairage solaire est conçu pour être utilisé à l’extérieur et peut résister à des conditions atmosphériques normales.

 

- Est-ce que le module peut rester à l’extérieur toute l’année?

Le module solaire est conçu pour être utilisé à l’extérieur, mais nous recommandons qu’il soit stocké à l’intérieur l’hiver et par temps de gel.

 

- Je veux utiliser un parasol ou un parapluie pour mettre à l’ombre la table Aruba pendant la journée. Est-ce que mon module d’éclairage solaire fonctionnera encore?

Le module d’éclairage solaire nécessite lumière directe du soleil pour recharger les batteries des LEDs. Si un parasol ou un parapluie mets le module solaire à l’ombre, il ne se charge pas. Le module solaire peut cependant être sorti du centre de la table en dévissant les clips et être placé en plein soleil pour recharger les batteries. Le module solaire peut ensuite être replacé dans le centre de la table pour utilisation.

 

- Je voudrais placer un bol ou un objet décoratif au milieu de la table, sur le  module solaire. Est-ce que le module fonctionnera encore?

Le module d’éclairage solaire nécessite lumière solaire directe pour recharger les batteries, donc si vous placez quelque chose sur le panneau solaire pendant la journée, il ne se charge pas.

 

- Puis-je mettre n’importe quel objet sur le module d’éclairage solaire pendant la nuit?

Nous recommandons de  rien mettre sur le module d’éclairage solaire, même la nuit, car le panneau solaire pourrait être rayé, en particulier jamais mettre un élément chaud sur le module solaire qui pourrait l’endommager. Le module solaire ne peut soutenir que des éléments légers.

 

Aruba Bistro Set – Meubles en rotin

- Est-ce que mon Aruba Bistro Set peut rester à l’extérieur toute l’année?

Ce Rotin est élastique et peut rester à l’extérieur toute l’année, mais nous recommandons quand même de recouvrir vos meubles ou de les  amener de préférence  à l’intérieur pendant des conditions météorologiques hivernales. Le mobilier peut être facilement plié à plat pour stockage à l’intérieur  Si vous décidez de mettre vos chaises et table en rotin à l’intérieur, vous pourrez parfaitement les utiliser dans votre véranda.

 

- De quelle matière mon mobilier en rotin est fabriqué?

Les meubles en rotin sont fabriqués en rotin synthétique durable sur un châssis en acier léger.

 

- Comment puis-je nettoyer mes meubles en rotin?

Nous vous recommandons de retirer le module d’éclairage solaire avant le nettoyage. Enlevez régulièrement la saleté de votre mobilier en rotin en utilisant une brosse à poils pour aider à le garder propre et pour éviter d’accumuler la saleté. Un chiffon propre et humide avec de l’eau savonneuse peut être utilisé pour essuyer les meubles. Le cadre peut être arrosé avec un tuyau pour enlever la saleté. Le plateau en verre peut être nettoyé avec un chiffon et du savon.

 

Smart Effects

Comment puis-je nettoyer mon jardin?

Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède et un chiffon doux pour essuyer doucement les feuilles.

 

- Mon horloge a cessé de fonctionner. Que dois-je faire?

Nous vous recommandons de vérifier les piles et de les remplacer si nécessaire. Si votre horloge est à l’extérieur, vérifiez si les fils visibles sont connectés et exempts de saleté et de rouille.